Transférer de l’argent à quelqu’un n’est pas toujours tâche aisée : la distance, les frais engendrés ou encore le temps requis peuvent faire obstacle. Pourtant, ici chez VeraCash, nous pensons que le transfert d’argent devrait être aussi simple et peu coûteux qu’un message instantané – après tout, l’argent n’est qu’un moyen de communication comme un autre. C’est pourquoi il était important pour nous de vous proposer un service à l’image de nos convictions : l’envoi de VeraCash.

 

Plateformes de transfert de fonds internationaux

 

Des virements internationaux encore trop chers

Pourquoi tenons-nous à mettre l’accent sur la gratuité de notre fonctionnalité d’envoi de métaux précieux ?

Nous avons fait nos recherches ? : en 2016, 200 millions d’immigrants ont envoyé près de 445 milliards de dollars à leur famille, dans leur pays d’origine. Selon le Fonds International de Développement Agricole, approximativement 800 millions de personnes bénéficient de ces virements, ce qui fait qu’un milliard de personnes sont concernées par ces mouvements d’argent : soit 1 personne sur 7 dans le monde.

Aujourd’hui encore, le prix des virements internationaux représente en moyenne 7.45% du montant envoyé : les commissions des prestataires de services de transferts de fonds les plus utilisés peuvent grimper jusqu’à 10%. Les banques, quant à elles, s’autorisent même des taux aberrants, allant des fois jusqu’à 15% sur les flux à faible volume.

En somme, tous les ans, les banques et autres agents de transferts prélèvent en moyenne plus de 7% sur toutes ces transactions qui, rappelons-le, ne proviennent pas des portefeuilles des expatriés les plus confortables : pour certains pays, ces rentrées d’argent représentent plus de 20% de leur PIB.

Les crypto-monnaies peuvent-elles changer la donne ?

Du côté des crypto-monnaies, du progrès est observable : des frais réduits, des opérations rapides, de l’indépendance vis-à-vis des banques et des Etats et surtout une technologie unique en son genre prête à disrupter le milieu financier… mais pas encore totalement au point.

D’une part, les frais de transaction restent bas, mais pas inexistants. D’autre part, si l’on prend l’exemple de la crypto-monnaie la plus échangée aujourd’hui, le Bitcoin, la validation d’une transaction peut prendre jusqu’à 2 jours : si les frais de la transaction sont trop bas et que la blockchain est surchargée, ne vous attendez pas à passer en priorité car votre opération ne sera pas la plus rentable pour les mineurs.

Si lesdits frais d’envoi étaient réduits de seulement 3%, les émetteurs de ces virements internationaux économiseraient 20 milliards de dollars tous ensemble. Les avancées technologiques permettent justement des opérations quasi-simultanées, pourquoi doivent-elles être aussi coûteuses ? Au lieu d’utiliser tous nos outils digitaux comme moyen de s’enrichir sur les plus démunis, pourquoi ne pas s’en servir comme d’une passerelle vers une meilleure inclusion financière pour tous ? 

C’est à partir de ce constat que VeraCash s’est engagé à n’appliquer aucun frais sur les envois de métaux précieux : et si ces millions de personnes (et pas nécessairement qu’eux) pouvaient envoyer des fonds sans se préoccuper des frais engendrés et sans réserve, ne serait-ce pas là la véritable nature d’une monnaie positive ?

Comment envoyer des VRC ?

Notez bien, l’envoi de métaux précieux sur VeraCash est complètement gratuit et simultané ! Cela signifie que peu importe où vous vous trouvez au moment du transfert, et peu importe où se trouve le destinataire, aucune commission et délai de traitement ne seront appliqués. Cette modalité est également valable quelque soit le montant de l’envoi*.

Pour envoyer des métaux précieux, c’est très simple : vous avez simplement besoin de vous munir de votre téléphone portable (ou de votre tablette si vous préférez) et de vous connecter à l’application.

1 – Saisissez la somme que vous désirez envoyer (dans la limite de votre solde disponible).

2 – Si le destinataire est déjà membre de VeraCash, vous n’avez qu’à saisir son pseudo public. Mieux encore, si c’est un de vos contacts favoris, alors son pseudonyme s’affichera automatiquement sur votre écran, et vous n’aurez qu’à confirmer ! Cependant, si le destinataire n’est pas encore membre VeraCash, ce n’est pas un problème : rentrez son adresse email.

3 – Enfin, choisissez le motif de votre envoi et accompagnez même le transfert d’un court message.

* Pour tout envoi d’un montant supérieur à 5000€, une taxe de 36,2% est prélevée sur les plus-values (19% + 17,20% de prélèvements sociaux) selon la fiscalité française. Les métaux précieux bénéficient d’un abattement de 5% au-delà de la 2ème année de détention, et d’une exonération au-delà de la 22ème année de détention.