L’or brille de milles feux, depuis quelques mois. Il a même inscrit un nouveau record historique cet été, à plus de 2.000 dollars l’once. Investir dans l’or en 2020 peut-il encore avoir du sens ? L’or est-il un bon placement ? Plus que jamais ! Sans passer par quatre chemins, on vous donne enfin les 10 bonnes raisons d’investir dans l’or

10 bonnes raisons d'investir dans l'or

1. L’or est une valeur refuge millénaire

Le saviez-vous ? L’or est la seule forme de monnaie qui n’a pas été détruite depuis 5000 ans. Depuis des milliers d’années, l’or est devenu une marchandise et une réserve de valeur très convoitée

Une valeur refuge se définit comme un investissement dont la valeur se maintient voire augmente en cas de crise financière. L’or est la définition d’une valeur refuge ! Prenons l’exemple de la crise liée à la COVID-19, entre le 1 Janvier 2020 et 10 Août 2020, le cours de l’or en euros, a vu sa valeur augmenter de 27,4%. L’or étant indépendant des autres actifs qui peuvent s’effondrer en période d’instabilité économique et politique, investir dans l’or constitue un placement rassurant, idéal pour diversifier son épargne.

2. L’or est un actif de diversification de portefeuille

Vous connaissez surement l’expression “Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier” ! La clé de la diversification consiste à trouver des investissements qui ne sont pas étroitement corrélés les uns aux autres ; l’or a historiquement une corrélation négative avec les actions et autres instruments financiers. L’histoire récente le prouve : les années 1970 et la crise de 2008 ont vu le cours de l’or s’envoler lorsque les actions étaient au plus bas. Investir dans l’or physique ne vous fera pas gagner d’argent, cependant il vous protègera de la taxe invisible qu’est l’inflation, tout en assurant le maintien de votre pouvoir d’achat et en lissant les variations de change de monnaie.

3. L’or est est une véritable alternative à la monnaie fiduciaire

Investir dans l’or c’est s’assurer d’utiliser un moyen de paiement qui ne perd pas de sa valeur. Peut-on en dire autant des monnaies fiduciaires ? Agées de seulement quelques décennies, ces dernières perdent graduellement de leur valeur, rongées par l’inflation

Pour l’or, c’est tout l’inverse ! En effet, entre 1998 et 2008, lorsque la valeur du dollar a énormément faibli face à d’autres devises, l’or, lui, a grimpé de 212%. Que pourrait-on dire également du Bolivar au Venezuela ?

Papier toilette et bolivars

En août 2018, un rouleau de papier toilette coûtait 2.600.000 bolivars soit 0,40$. Les billets étaient tellement sans valeur qu’ils étaient transformés en portefeuilles, en ceinture et même en sac à main.

4. L’or un actif stable et peu volatile

Le principe d’un actif comme l’or est d’être stable sur le long terme. Ainsi, malgré les évolutions du monde et de la technologie, au fil des siècles, une vache s’achète toujours au prix d’une once d’or.

L’or est moins volatile que la plupart des matières premières individuelles et des indices généraux de celles-ci, il est également moins volatile que les actions, des actions individuelles aux secteurs industriels.

5. L’or dispose d’une fiscalité avantageuse

En France, l’achat et la vente d’or sous forme de pièces et de jetons d’investissement, n’est pas soumis à TVA. Dans certains pays, comme la Belgique, il n’y a aucune fiscalité sur l’or*.

Depuis le lancement du service, VeraCash propose l’achat de fractions de jetons et pièces à cours légal qui constituent la majeure partie du stock d’or détenu par ses membres. Cette forme d’or, coeur du métier de la société, a été rebaptisée GoldPremium. De plus, la vente d’or “GoldPremium” n’est pas soumise à la taxe sur les plus-values pour toute transaction inférieure à 5000 euros. Au-delà, vous devez déclarer le montant de vos plus-values et payer la taxe de 36,2% sur celles-ci. 

*Nous vous invitons à vous rapprocher de l’administration fiscale de votre pays de résidence. 

6. Le prix de l’or est encore sous-évalué


Le ratio Dow Jones or permet d’apprécier le niveau de valorisation du cours de l’or sur le long terme. Sur ces 100 dernières années, le rapport moyen du Dow/Or était de 10. Aujourd’hui le 2 Octobre 2020, le ratio est de 17.

En juillet 1999, le ratio Dow/Or a atteint son maximum à 45 : cela signifiait qu’une seule action du Dow Jones servait à acheter 45 onces d’or ! Les réserves d’or mondiales ne sont pas non plus inépuisables. Selon le World Gold Council, tout l’or produit depuis la nuit des temps représente un cube de 20m de côté soit 8000m3.

Cube or 8000m3
Si l’on considère que ce cube fait 10 mètres de hauteur, il en faudrait 7 autres pour représenter les 8000m3 d’or.

La rareté de l’or est l’une des raisons qui expliquent sa valeur. D’ici les prochaines années l’or va se raréfier de plus en plus. La cause ? Les budgets d’exploration ne cessent d’être réduits, les découvertes sont de moins en moins nombreuses, et elles concernent des filons moins riches que par le passé.

7. L’or n’est la dette de personne

La majorité des investissements financiers qui s’offrent à nous sont des passifs – c’est-à-dire de la dette – de quelqu’un d’autre. Les obligations sont par principe la dette d’un émetteur, d’un état ou d’une entreprise, qui peut faire défaut. 

Votre compte courant figure sur le passif de votre banque, même votre billet de 50€ figure au passif de la BCE ! Investir dans l’or c’est investir dans un actif qui n’est le passif de personne, sa valeur ne peut être influencée par une autorité de contrôle. Il est impossible de décréter que l’or vaut 30% de moins d’un seul coup. C’est notamment l’une des principales raisons qui pousse les banques centrales à augmenter leurs réserves d’or : ces avoirs ne sont ainsi pas soumis au bon vouloir d’une autre banque centrale, elle-même potentiellement soumise au politique…

8. Les banques centrales achètent de plus en plus d’or 

Selon l’enquête 2020 sur les réserves d’or des banques centrales du World Gold Council, 20% des banques centrales mondiales ont l’intention d’augmenter leurs réserves d’or au cours des 12 prochains mois, contre seulement 8% en 2019. Cette augmentation est d’autant plus remarquable que les achats d’or des banques centrales ont atteint des niveaux records ces dernières années, avec un ajout d’environ 650 tonnes rien qu’en 2019.

Demande or banques centrales 2020
Les 10 pays ayant le plus augmentés leurs réserves d’or en 20 ans
Source : World Gold Council

Les raisons ? 88% des banques centrales déclarent que les taux d’intérêt négatifs est un facteur pertinent pour leurs décisions de gestion des réserves. De plus, 79% considèrent que la performance de l’or en temps de crise est une raison importante pour détenir de l’or, contre 59 % en 2019. 

9. La demande mondiale en or explose

Un autre paramètre à considérer est la demande croissante d’or dans le monde. Les chiffres publiées régulièrement par le World Gold Council montre une augmentation croissante d’années en années de la demande d’or et d’argent métal, tant pour les investisseurs que pour l’industrie.

L’Inde et la Chine sont de loin les plus grands marchés, en termes de volume, d’achats de bijoux en or, représentant ensemble plus de 50 % de la demande mondiale actuelle. L’Inde est l’un des plus grands marchés pour l’or. Le précieux métal joue un rôle central dans la culture du pays, considéré comme une réserve de valeur, un symbole de richesse et de statut et un élément fondamental de nombreux rituels. 

10. Une tendance haussière sur le long terme

Sur les 20 dernières années, les prix d’une once d’or, d’un lingot d’or ou des pièces d’investissement comme le Napoléon n’ont cessé de grimper. On a pu relever une augmentation de 400% entre 2000 et 2020 pour le cours de l’or en euros ! Dans la 14ème édition du rapport In Gold We Trust, Ronald-Peter Stöferle et Mark J. Valek confirment que l’or est dans les premières étapes d’un nouveau marché haussier, et annoncent une décennie placée sous le signe du métal jaune.

Acheter de l'or physique avec VeraCash