Diversifier son épargne en plaçant de l’or dans son portefeuille c’est prévoir un parachute ou une porte de secours en cas de krach ou de tension sur les marchés financiers. L’or physique est un actif particulièrement intéressant en matière de diversification de patrimoine. Le métal jaune est un véritable allié pour réduire la volatilité globale de votre portefeuille car son cours n’est pas directement lié aux autres formes d’investissement ou à l’évolution des marchés financiers.

Quelle part d’or physique dans mon portefeuille pour diversifier mon épargne ?

La question n’est pas si vite répondue. La réponse se trouve dans le profil de chaque investisseur. Les gestionnaires de patrimoine recommandent en général de ne pas surpondérer un type de placement dans un portefeuille pour éviter les risques de volatilité. 10 à 15% de son patrimoine en or peut donc être un objectif (comme pour les autres placements). A confirmer avec son conseiller en investissement.

Pourquoi l’or sécurise mon patrimoine ?

Tout d’abord, l’or n’a pas de rendement interne : pas de dividendes, pas de loyers, pas d’intérêts. L’or rapporte simplement des éventuelles plus-values entre le prix d’achat et le prix de vente.

On l’a vu en mars 2020 au début de la crise COVID quand les marchés se sont effondrés, les ventes des certificats Gold (ETF, or papier) accumulées par les tradeurs leur ont permis de sauver leurs marges. Ils ont réalisé de très belles plus-values sur l’or !

L’or : un placement de long terme pour diversifier son épargne

Espérer des rendements rapides avec de l’or physique n’est pas la posture idéale. C’est un placement du temps long comme l’assurance vie, l’immobilier ou une retraite complémentaire. Quand on regarde le cours de l’or sur 20 ans, la progression est lente mais bien réelle. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des hausses ou des corrections régulièrement mais elles sont lissées dans le temps.

Des sous-jacents multiples qui s’équilibrent

Il n’y a pas un autre investissement dont l’évolution dépend de paramètres aussi différents. Il y a bien sûr la finance avec les ETF qui vont avoir un effet sur le cours comme pour n’importe quel actif boursier. On a l’habitude de dire :  quand la bourse s’effondre, l’or grimpe. La relation est un peu plus compliquée que ça. 

La valeur de l’or est aussi établie par la LBMA, la London Bullion Market Association, association des gros acteurs de l’or physique. Les Etats garantissent une partie de l’économie avec leurs réserves en barres et lingots. Le prix du métal jaune est aussi défini par la demande en bijoux, en pièces et en lingots des particuliers, notamment en Inde et en Chine. C’est la moitié du business de l’or sur la planète. Enfin, l’industrie utilise cette matière première notamment pour l’électronique et l’informatique.

L’équilibre de l’or à l’épreuve de la crise COVID

On l’a vu avec la crise sanitaire, quand un élément flanche comme la demande de bijoux en Inde en raison du confinement, les états ont pris le relais en profitant des soldes pour reconstituer leurs stocks. Et quand le cours a été assez bas, les Chinois et les Indiens se sont précipités pour eux aussi reconstituer une épargne de précaution. A la fin, le cours de l’or a retrouvé en mai 2021 son niveau de mars 2020. Pas de gain peut-être mais surtout pas de perte en pleine crise sanitaire planétaire !

Le vrai prix des pièces d’or

L’autre spécificité de l’investissement dans des pièces d’or notamment c’est la prime. En fait, un Napoléon, un Souverain (Angleterre), un Eagle (USA), une Maple Leaf (Canada) ou les Vera Valor (le sous-jaccent du produit GoldPremium chez VeraCash) par exemple,  ne vaut pas seulement son poids en or ! Il bénéficie d’une prime plus ou moins importante. Cette prime est établie par la demande, la rareté, la qualité, l’état de la pièce. On peut donc avoir un cours de l’or en baisse mais un prix de pièces d’or qui ne bouge pas ou même qui progresse.

Vera Valor Elizabeth II

Comment acheter de l’or pour diversifier mon épargne ? 

Au guichet de votre banque

On parle ici de diversification de patrimoine avec de l’or physique, pas avec de l’or papier des loups de Wall Street. En effet, si vous allez voir votre conseiller bancaire au guichet de votre banque, il est peu probable qu’il vous vende un lingot ou des pièces d’or. Ce n’est plus un business de la banque de détail.

Veracash® réinvente la mise à disposition d’or physique

Grâce à un compte adossés aux métaux précieux et une carte Mastercard, gratuite et sans commissions partout dans le monde, VeraCash® vous permet de diversifier de manière simple votre épargne dans de l’or physique.

Comment ? En achetant des grammes d’or ou d’argent physiques, conservés en coffres ultra sécurisés en Suisse à partir de 1€. Les grammes de métaux précieux sont numérisés sous forme de jetons numériques, appelés VRC, où 1€ = 1VRC. Votre or est ensuite disponible à tout moment sur votre compte VeraCash®, votre portefeuille suit l’évolution du cours. Votre épargne peut être récupérée à tout instant grâce à votre carte de débit Mastercard vous permettant de payer ou retirer partout dans le monde et sans frais, la fonction « Envoyer » vous permettant de transférer de l’or partout sans frais ici aussi, ou via une demande de virement vers votre compte bancaire. Rejoignez la révolution VeraCash® 🚀